DCO & CTV: Personnalisation
à grande échelle sur
la star des écrans

La télévision a longtemps été considérée comme le média roi, incontournable pour une campagne marquante. Pendant des années, les chaînes ont dominé les audiences. Aujourd’hui, challengée par le digital, elle s’est modernisée et a levé ses freins technologiques et légaux pour entrer pleinement dans l’ère de la digitalisation.

image

Partenaire des marques les plus ambitieuses

Connected TV

La Connected TV (CTV) fait référence à un tout autre monde. Il s’agit de tous les contenus Internet diffusés en streaming sur une télévision. Cela comprend tous les contenus diffusés Over The Top (OTT) : Youtube, Netflix, Apple TV, Disney+ et autres plateformes de streaming, mais également les offres de Replay et des modèles de VoD sous toutes ses formes (SVoD, AVoD, TVoD).

La CTV ne dépend pas de la TV linéaire et permet donc de s’affranchir des limites de cette dernière, et par ricochets de ceux de la TV segmentée.

En plus de permettre un achat publicitaire en programmatique, la CTV donne accès à toutes les données de ciblage disponibles par internet (hors cookie tiers) : profil des spectateurs, localisation, centre d’intérêt, donnée socio-démo, donnée first et third party…
Autre avantage clé : la CTV n’est pas soumise aux mêmes limitations réglementaires et techniques de la TV segmentée : validation préalable des spots ARPP, interdiction d’utiliser du repiquage adresse, limitation d’horaires, de secteurs…

VS image icon

TV Segmentée

La TV segmentée repose avant tout sur la diffusion de la télé linéaire. C’est une capacité offerte par les fournisseurs d’accès internet (Orange, SFR, Free, Bouygues…), de personnaliser certaines publicités au moment des coupures publicitaires lors de la diffusion des programmes sur les chaînes. Ce sont donc les opérateurs qui, au moment de diffuser la publicité, insèrent un message plus ou moins personnalisé. Du fait de son origine, elle est soumise aux mêmes contraintes légales que la TV linéaire.

Le nouvel
âge d'or de la TV

Le changement du mode de consommation des médias redéfinit les usages et les attentes autour de la TV, que cela soit sur le contenu ou sur la publicité. Portée par la convergence entre linéaire, streaming et digital, la CTV transforme l’écran télévisé en un canal adressable, interactif et mesurable. Avec une couverture désormais supérieure à celle de la télévision traditionnelle chez les 25-49 ans dans plusieurs marchés clés — notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore la France — elle devient un pilier incontournable des stratégies média orientées ROI.

Cette montée en puissance, combinée à des capacités de ciblage affinées avancées, positionne la CTV comme le nouveau levier de performance pour les annonceurs.

80%
des foyers américains sont équipés
d'une TV connectée
+$30Mds
d'investissements publicitaires
sur ce canal
+20%
de croissance annuelle

Pourquoi intégrer la
CTV à vos campagnes DCO?

Pour tirer pleinement parti de la puissance de la CTV, les marques doivent aller au-delà de la diffusion classique et traditionnelle de la TV linéaire et adopter des formats publicitaires plus intelligents, dynamiques et personnalisés. C’est précisément là que le Dynamic Creative Optimization (DCO) entre en jeu : en orchestrant la personnalisation des créations à grande échelle, en fonction de la data, du contexte et du profil d’audience, la DCO permet d’exploiter tout le potentiel de la CTV et de renforcer considérablement l’impact des campagnes.

  • Personnalisation en temps réel

    La DCO permet de modifier dynamiquement les éléments créatifs (images, textes, offres, QR Codes…) en fonction de données telles que la localisation, l’heure, le profil ou encore les préférences de l’utilisateur. Cette personnalisation en temps réel garantit que chaque téléspectateur reçoive un message pertinent, augmentant ainsi l’engagement et les taux de conversion.

  • Amélioration des performances publicitaires

    Les campagnes utilisant la DCO sur la CTV ont montré des taux d’engagement jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux des vidéos standard. De plus, l’intégration de la DCO avec des solutions d’attribution avancées peut entraîner une amélioration de 30 % des performances publicitaires et une baisse des coûts média de 50%.

     

    Retrouvez nos cas de campagne CTV

  • Mesure et attribution avancées

    Grâce à des technologies d’attribution avancées, il est possible de mesurer l’impact direct des campagnes CTV mais également comment ce canal influence indirectement les performances des autres leviers de communication (SEA, Display, Social) dans la stratégie de communication d’une marque.

Votre partenaire pour des Campagnes CTV performantes

Chez COOL Media, nous mettons à votre disposition une expérience de plus de 15 ans et une technologie de pointe pour la dynamisation créative pour vos campagnes CTV DCO mais également sur tous les supports de votre plan média digital.

Grâce à une plateforme DCO avancée et multi-plateformes, conçue pour maximiser l’impact de vos campagnes CTV, nos solutions vous permettent de :

  • Créer des publicités personnalisées en fonction des données comportementales et contextuelles (segments média, géolocalisation, météo, flux de données…).
  • Optimiser les performances en temps réel grâce à des tests A/B automatisés.
  • Mesurer précisément l’impact de vos campagnes sur l’ensemble du parcours client.

En intégrant la DCO à vos stratégies CTV, vous offrez à votre audience des expériences publicitaires pertinentes et engageantes, tout en maximisant le retour sur investissement de vos campagnes.

Accréditations
professionnelles

Parlez-nous de votre future campagne